Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2013 1 30 /09 /septembre /2013 15:38

Vendredi 14 juin 19h

L'inauguration des deux collections s'est déroulée devant un parterre d'une soixantaine de personnes, dont 7 ou 8 membres de l'APO et mademoiselle Elisabeth Obligis. Elle fut introduite par une présentation sous power-point réalisée par Ph. Ott d'Estevou dans la salle de Justice de Paix. Après les classiques discours, tout le monde s'est retrouvé dans le musée pour découvrir les deux nouvelle vitrines et... boire un pot.

La collection offerte par l'Association Paléontologique de l'Oise (APO) résulte de fouilles qui se sont déroulées sur plusieurs années au site Darcy, cher à Raymond Pillon qui y fit de nombreuses découvertes. 

ppt pillon 14-06-2013-1 

Elle comprend environ 180 espèces fossiles, mollusques, poissons, requins, crocodiles... dont un exemplaire remarquable par sa taille de Gisortia chevallieri (en haut de la vitrine). Tous ces fossiles provenant de la base de l'étage Lutétien ont des âges situés entre moins 46 et moins 45 millions d'années à une époque où une mer chaude régnait sur notre région.

 

ppt pillon 14-06-2013-2

La donation Obligis a enrichi le musée en pièces lithiques, des outils préhistoriques taillés, en silex, auxquels s'adjoignent des objets plus récents, médiévaux ou renaissance, et également quelques livres de la bibliothèque de Raymond Pillon. Ce retour aux sources parfaitement assumé par les filles de Jacques et à sa demande a été très apprécié.

 

ppt pillon 14-06-2013-3

 

Enfin, ce fut aussi l'occasion d'exposer quelques fragments, de très belle facture, des céramiques du Beauvaisis trouvés dans le soubassement de la salle de Justice de Paix lors des travaux de rénovation et sauvés grâce à la perspicacité de Pierre Rambour.

Partager cet article
Repost0

commentaires