Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2014 3 21 /05 /mai /2014 05:50

    Le mot de Thiéry Maille
 

    Le Musée Pillon, musée de France.

Sur le panneau qui signale le musée figure le logo des Musées de France.

« Cette appellation  a été instaurée par la loi du 4 janvier 2002 .Elle est  accordée aux musées appartenant à l’État, à une autre personne morale de droit public ou à une personne de droit privé à but non lucratif.

L’appellation « Musée de France » porte à la fois sur les collections et les institutions qui les mettent en valeur : les collections permanentes des musées de France sont inaliénables et doivent être inscrites sur un inventaire réglementaire. Elle rend les musées qui en bénéficient éligibles aux soutiens de l'Etat, scientifiques, techniques et financiers.

Les musées sont des institutions dont les missions sont de conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections, de les rendre accessibles au public le plus large, de concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture, de contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu’à leur diffusion. »

1 218 musées, dont 61 gérés par l’Etat, ont reçu l’appellation « Musée de France » ; le Musée Raymond Pillon porte le n° 943. Douze sont situés dans l’Oise. Sachant que le guide Dexia recense 10 415 musées en France, le nôtre a reçu une notoriété due à la place qu’a tenue Raymond Pillon et à la mise en valeur de ses collections.

Grâce à l’action bénévole qui s’est développée autour du Musée, soutenue par la Municipalité et l’Office de la Culture de notre ville, les attentes inhérentes au label « Musée de France » sont assurées et pourront s’accroître avec la possibilité d’accueillir des  prêts de pièces muséologiques issues des établissements qui, comme le nôtre, ont le privilège d’appartenir aux 1218.

 

La Nuit des Musées

Comme tous les ans, le musée est resté ouvert jusque vers 23 heures le samedi 17 mai. On ne peut pas dire que cette manifestation a mobilisé les foules ! Pourtant, beaucoup de Chaumontois ne connaissent pas leur musée, certains en ignorant même jusqu'à l'existence... Bref, nous avons eu deux visiteurs de qualité, un couple de cultivateur d'Énencourt-Léage qui ont passé près de deux heures à regarder en détail toutes nos richesses, posant en outre de nombreuses questions. Merci à ces visiteurs du soir.

 

Fréquentation du blog

A ce jour, 3000 visiteurs pour 8150 pages consultées.

 

Enfin, à noter : une exposition

Les samedi 31 mai et dimanche 1er juin, une exposition au bailliage de très belles photos autour de la boatnique, sur les thèmes "Minéral et Végétal" par Maëlle Le Pezennec et "Flore Locale" par Philippe Ott d'Estevou, venez nombreux !


sans-titre.png


Partager cet article
Repost0

commentaires