Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2013 1 30 /09 /septembre /2013 18:55

Lundi 30 septembre 19h

 

- Une nouvelle affiche a été réalisée durant l'été (voir la rubrique) 

 

- Les journées du patrimoine des 14 et 15 septembre ont vu une cinquantaine de visiteurs arpenter notre musée avec beaucoup d'intérêt et de questions.

 

- Un document exceptionnel vient de nous être transmis par Monsieur Jacques GERMAND, un extrait des Originaux de la Bibliothèque National (fac-similé) transcrivant une lettre adressée par Catherine de Médicis au seigneur de Tavannes à propos des "marbres de Trie-Château" (copie ci-dessous, agrandissable). Celle-ci demande de regarder la possibilité d'acquérir des pierres pour la construction des Tuileries. Connaissant notre secteur, il ne peut s'agir que des calcaires souvent très durs, seuls susceptibles d'offrir un bon poli, du Lutétien supérieur. Celui-ci a fait l'objet de nombreuses carrières jusqu'au début du XXème siècle sur le plateau situé entre Chambord et Gomerfontaine. La présente lettre atteste de l'ancienneté de ces exploitations.  

texte pillon-TrieChâteau-Médicis-1567

Cette roche a été fréquemment utilisée comme pierre de seuil des maisons anciennes de Chaumont et des alentours, précisément en raison de sa dureté. Elle se reconnait facilement par la présence de moules de fossiles de cérithes, gastéropodes de quelques centimètres, enroulés en spirales allongées (ci-dessous).

 

DSC00015.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires