Visite du Collège Guy de Maupassant
Dans le cadre de son projet « découverte du patrimoine local », la classe de 6ème A de Bertrand Pellin, professeur d’Histoire et Géographie au Collège Guy de Maupassant, a visité notre ville. Ce projet avait été préalablement travaillé par les élèves via des recherches au Centre de Documentation et d’Information de l’école. Le vendredi 11 avril, c’est une visite guidée du Musée Raymond Pillon qui a occupé les jeunes, Thiéry Maille les initiant au long trajet qui conduit de la naissance de notre planète à l’histoire des hommes. Le vendredi suivant, un peu d’air, Danielle Delatour les a faits bénéficier de ses incontournables connaissances sur l’histoire de Chaumont et de son église (photo ci-dessus).
D’après B. Pellin : « Comme l’an passé, nous sommes enchantés par ces visites et par l’accueil reçu ».
Rappelons que le Musée est ouvert les 3èmes samedi et dimanche de chaque mois jusqu’en octobre et que des visites de la ville et de l’église sont prévues aux mêmes dates. Pour plus de détails, voir "info pratiques"
Le Lycée de Chars au Musée Raymond Pillon
Le programme de 3èmeconsacre un quart de l’année en Sciences de la Vie et de la Terre à l’Evolution des Espèces. Une autre partie concerne la biodiversité. Le Musée Raymond Pillon, lié avec le site Darcy en cours d’aménagement, devient dès lors un lieu idéal pour illustrer ces sujets.
Ainsi, le 27 mars, c’est la classe de 3ème du Lycée Professionnel du Vexin, sis à Chars, qui est venue voir et toucher les pièces géologiques réunies par notre cordonnier, ainsi que les supports pédagogiques (frise illustrant l’histoire animale, colonne stratigraphique,…) mis en place par l’équipe qui anime les activités du Musée (Office de la Culture).
C’est Thiéry MAILLE, qui a mis en forme le musée en 1993 à la demande de Pierre Rambour et de Gisèle Godo, qui est à la manœuvre, expliquant aux lycéens les conditions de dépôt des terrains nous environnant. Il est d’autant plus attentif et percutant qu’il s’agit de ses propres élèves ! Nul doute que la prochaine interro portera sur la visite !
Les plantes des environs de Chaumont
Le blog, réalisé par Ph. Ott d’Estevou, avec la collaboration de Chantal Maille et Marie-Christine Le Pezenec, pour le compte de l’Office de la Culture, se porte bien, avec 20.000 visiteurs pour 50.000 pages consultées ! Actuellement, un très lourd travail de fichage de chaque planche est en cours. La fiche présente pour chaque plante des renseignements tels que les synonymes des noms communs, la famille, l’environnement, la rareté, les usages, la toxicité, des remarques parfois amusantes… Nous n’en sommes qu’à la lettre D ! Mais le temps de recherche passé dans les bouquins explique cette lenteur. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil et pourquoi pas à ajouter le site à vos favoris :