Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 11:00

COLRaymond Pillon huile auteur inconnuRaymond Pillon naquit à Fresneaux-Montchevreuil en 1889.

Cordonnier militaire pendant la première guerre mondiale, il s’installe peu après à Chaumont-en-vexin dont il ne cessera de sillonner les alentours, s’intéressant à la nature comme aux hommes.

 

Dès les années 30, il découvre de nombreux sites préhistoriques. Ils les publie dans diverses revues attirant l’attention de l’abbé Breuil, éminent préhistorien français de l’entre-deux guerres. Celui-ci viendra sur place étudier les sites avec Raymond Pillon et se liera d’amitié avec lui. 

 

 

Par la suite il se vouera aux ressources paléontologiques de la région, dont ilRaymond Pillon terrain récoltera des milliers de fossiles dans les terrains éocènes (autour de moins 40 millions d’années). Cet homme, cordonnier de son métier et autodidacte, montra alors des qualités remarquables qui lui valurent d’être sollicité pour donner des conférences à la Sorbonne. De la détermination rigoureuse des fossiles, pas toujours facile, à l’investigation minutieuse de terrain, en passant par la retranscription précise des observations par le texte et le dessin, tout est là pour faire de Raymond Pillon un authentique scientifique, digne des Palmes Académiques qu’il reçut en 1953.

 

Curieux de nature,il ne pouvait passer à côté de l'Histoire. Doué d’un réel talent d’iconographe, il figura (dessins, fusains et aquarelles) quantité de monuments, ouvrages, épitaphes, frises,… et découvrit maints vestiges gallo-romains et médiévaux.

 

A la fin de sa vie, en 1977, il légua ses collections à la commune de Chaumont-en-Vexin estimant qu’elles appartenaient pleinement au patrimoine local. Il faudra attendre 1993 pour que celles-ci soient présentées au public, puis 1996 pour qu'elles soient mises en valeur en exposition permanente, rendant ainsi hommage à leur créateur.

Partager cet article
Repost0

commentaires